Attention réseaux sociaux, écrans, internet et téléphone portable : certains élèves en danger?

Par Franck Burille, publié le vendredi 18 octobre 2019 23:42 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019 23:44
enfants-ecrans-danger-courcouronnes-une.jpg

Mesdames, messieurs,

J'ai décidé d'écrire à tous les parents vu le comportement de certains élèves avec les écrans et internet

Je vous informe qu’un certain nombre d’élèves de 6ème et d'autres classes utilisent des sites internet comme Tiktok pour se mettre en scène, parfois de façon morbide. Je vous incite à discuter avec votre enfant de ses usages numériques (téléphone portable, tablette, écrans, utilisation légale ou non de sites et de réseaux sociaux…).

Je vous invite également à contrôler régulièrement les contenus de ces usages en leur présence afin d’engager toujours une réflexion collaborative.

Il est peut-être souhaitable également de définir un temps de pratique maximum par jour et par semaine.

Une séquence de prévention, en vie de classe pour les 6ème, sera organisée à la rentrée des vacances de Toussaint.

Je vous propose de consulter les liens suivants pour plus d'informations :

MILDCA : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Connaître la règle des 3, 6, 9 et 12

Jeux vidéo : qu'est-ce que le classement PEGI ?

Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : Films et signalétique jeunesse

Enfin, je rappelle que l'usage des téléphones portables est interdit dans l'enceinte du collège. Ceux-ci doivent être éteints. Trop d'élèves ne respectent pas cette règle et cela occasionne des comportements inacceptables que je vais sanctionner dès la rentrée.

Je reste disponible si besoin et vous demande de me signaler des utilisations inquiétantes des écrans et d'internet. Je souhaite de bonnes vacances à vos enfants durant lesquelles il faudra certes jouer, se reposer mais aussi travailler. Je vous donne rendez-vous à la rentrée de Toussaint.

F. Burille