C'est la Semaine de la Presse et des Médias !

Publié le lundi 21 mars 2022 11:14 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 11:14
Logo CLEMI.webp

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® démarre aujourd'hui ! Elle est proposée par le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information). Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ». Cette initiative a pour objectif d'aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à se forger leur identité de citoyen.

"Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes " (CLEMI).

Les élèves du collège du Girbet sont invités à se rendre au CDI afin de découvrir des titres de presse ainsi qu'une exposition d'ouvrages portant sur le métier de journaliste, les fakes-nouveau et l'usage de l'image dans les médias notamment.