Journée de deuil national

Par admin girbet, publié le dimanche 29 septembre 2019 11:30 - Mis à jour le dimanche 29 septembre 2019 11:30
Jacques Chirac - Hommage.jpg

Objet : journée de deuil national

Madame, Monsieur

A la suite du décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, le chef de l’Etat a décidé de faire du lundi 30 septembre 2019, une journée de deuil national.

Une circulaire du Premier ministre, publiée au journal officiel, précise que l’ensemble des drapeaux devront être mis en berne dans les administrations. Cela concerne au premier chef les rectorats et les DSDEN ainsi que l’ensemble des écoles, collèges et lycées (cf. annexe).

Pour le collège de Saverdun,  à 15h aura lieu une minute de silence en l’honneur de notre ancien président de la République. A 14h55, j’interviendrai très brièvement via le micro pour donner un ton solennel à cette situation.

Les élèves et personnels, debout dans leur salle de classe respective, respecteront ce temps de recueillement national.

Tous les personnels sans action de surveillance ou de cours et élèves en permanence se réuniront à 15h dans la cour centrale si le temps le permet sinon dans le hall.

Vous ouvrirez les portes des salles de cours afin d’entendre le message.

Je coordonnerai ce temps : départ et fin.

Vous pourrez commenter succinctement son parcours et sa place dans l’histoire de France notamment de la Vème République. Vous me ferez part dans les plus brefs délais de dysfonctionnements ou propos inadéquats.

Les professeurs qui le souhaitent pourront également consacrer un des cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État. Des ressources seront disponibles sur le site Eduscol.

Je vous remercie de votre mobilisation afin de garantir la réussite de ce temps de recueillement.

Le Principal,

Franck Burille

Circulaire du 26 septembre 2019

Paris, le 26 septembre 2019.

Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, le chef de l’Etat a décidé, sur ma proposition, de faire du lundi 30 septembre 2019 prochain une journée de deuil national. Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics. Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national. Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat.

EDOUARD PHILIPPE

27 septembre 2019