En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Reprise de la continuité pédagogique dès le 20 avril 2020 (MAJ du 22/04)

Par Franck Burille, publié le lundi 20 avril 2020 00:52 - Mis à jour le mercredi 22 avril 2020 22:46
image 20 04 V3.PNG

Mesdames et messieurs les parents,

Chers élèves,

A partir du 20 avril 2020, tous les personnels sont de nouveau mobilisés pour poursuivre la continuité pédagogique engagée dès le 16 mars dernier.

Je tiens à remercier chacun d’entre eux : agents du conseil départemental, assistante sociale, AED, AESH, CPE, gestionnaire, infirmier, professeurs, psychologue de l’Education nationale, secrétaire. Tous ont fourni un effort conséquent pour s’adapter et suivre l’ensemble des élèves. Cet investissement a permis de garder le lien avec tous les élèves. Ainsi, chacun a pu travailler à la maison, pour la grande majorité avec les outils numériques, et pour quelques-uns avec le support papier. Je vous remercie pour les nombreux retours positifs qui nous ont été adressés. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens.

Onze élèves ont participé au soutien scolaire encadré par deux enseignants du 14 au 17/04. Merci à eux.

Garder le lien.

A la veille des vacances, je me suis entretenu avec les délégués de classe ainsi qu’avec les membres élus du conseil d’administration. J’ai ainsi pu répondre à quelques interrogations et préciser certains points du nouveau fonctionnement. Vous trouverez ci-joint les comptes rendus de ces instances.

Ainsi, tout a été mis en œuvre dès le début pour poursuivre à la maison les apprentissages scolaires. Je tiens à féliciter les élèves qui développent de nouvelles compétences vers plus d’autonomie. Merci également aux parents qui assurent, autant que cela est possible, le suivi scolaire de leur enfant. Celui-ci n’est pas toujours aisé à mener, et ce, en fonction du nombre d’enfants, de votre emploi sur site ou en télétravail, ou des situations familiales personnelles…

Sachez que toutes les semaines, un point est réalisé avec les équipes pour mieux accompagner vos enfants. Ainsi, des classes virtuelles ont été progressivement proposées la semaine du 30 mars 2020. Dès cette semaine, de nouvelles disciplines vont venir compléter l’offre de formation en audio ou visioconférence. Un agenda a été créé pour assurer une coordination pédagogique.

J’ai été informé de certains dysfonctionnements sur quelques classes virtuelles. Des élèves ont eu des comportements inadéquats et ont perturbé ainsi le bon fonctionnement par des remarques ou des utilisations déplacées de cet outil. Aussi, pour chaque nouvelle classe virtuelle, les élèves doivent s’inscrire en précisant tout d’abord la classe puis son nom et prénom. Sans cela, les professeurs pourront refuser à la personne de participer au cours. Enfin, je rappelle que lors de ces temps pédagogiques, c’est le règlement intérieur de l’établissement qui s’applique.

Je tiens à vous informer que Mme Portolan, professeur d’EPS, responsable de la section rugby, a créé une application EPS à destination des élèves. C’est une initiative de qualité qui offre aux élèves, sous la responsabilité des parents, la possibilité de pratiquer une activité physique encadrée. Chacun doit bien-entendu respecter les consignes données. Vous pouvez avoir accès à cette application via ce lien : https://girbeteps.glideapp.io/

Le temps du confinement reste d’actualité.

C’est à partir du 11 mai 2020 qu’une reprise progressive des cours sera envisagée, si les conditions sanitaires sont favorables. La date du 18 mai est évoquée pour certaines classes de collège. A partir de ce lundi 20, j’ai réuni les professeurs principaux de chaque niveau par visioconférence. Mercredi 22 avril 2020, avec l’ensemble des personnels nous avons poursuivi le travail pour améliorer autant que possible l’accompagnement à domicile. Nous avons également commencé à réfléchir sur les conditions spécifiques à notre établissement pour accueillir les élèves lors du retour progressif. Nous attendons bien sûr que soient précisées l’ensemble des règles sanitaires pour vous informer des conditions de reprises.

Poursuivre les efforts et rester motivé.

Sur ces trois semaines, je demande aux élèves de poursuivre avec assiduité et sérieux leur travail scolaire. Cet élément sera pris en compte notamment pour les classes à examen comme la 3ème pour l’obtention du DNB. De nouveaux contenus vont être abordés et évalués. La qualité de cette reprise dépendra donc de la mobilisation dans la durée de tous.

J’invite les parents à consulter régulièrement la page ENT qui vous donne les dernières informations sur la situation liée à ce confinement.

Pour les parents de 3ème, j’attends la circulaire spécifique à notre département avant de vous écrire et vous donner des informations sur les démarches liées à l’orientation en lycée. En attendant, vous trouverez de très nombreuses informations sur l’ENT : L'orientation : Le parcours Avenir.

J’invite les parents et les élèves à se connecter régulièrement à leur messagerie ENT car les notifications ne sont plus envoyées sur vos messageries personnelles.

Je vous propose de visionner deux vidéos qui peuvent vous servir à mieux comprendre comment réussir sa scolarité :

 

Enfin pour les 26 élèves concernés, la remise des devoirs sous format papier se déroulera vendredi 24/04/2020 de 10h30 à 12h.

Avec les équipes, je reste disponible pour répondre à vos sollicitations.

En attendant le 11 ou le 18 mai, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Franck Burille

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1