Venir au CDI (infos pratiques)

Informations pratiques du CDI

Publié le vendredi 11 avril 2014 08:56 - Mis à jour le samedi 28 octobre 2023 14:58

Le CDI est un lieu un peu particulier au collège. Il a son fonctionnement propre que je vous invite à découvrir ici.

Horaires d'ouverture

Le CDI est accessible à tous lors d'une heure de permanence ou sur la pause méridienne à partir de 13h. Pour certaines heures, une préinscription à la vie scolaire est nécessaire (cf. ci-dessous)

Ressources disponibles et droit de prêt

Le CDI met à disposition de nombreuses ressources variées:

• des fictions (romans, mangas, BD, théâtre, etc.) pour le plaisir de lire ;
  • des journaux et magazines pour satisfaire toutes les curiosités et se tenir informé. Actuellement, 4 titres sont disponibles (1jour1actu, Vocable espagnol, I love English et Okapi); bientôt, 2 nouveaux titres seront présents : Geek junior pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies (informatique, réseaux sociaux, etc.) et Sporteen concernant le sport mais avec plein d'informations connexes liées ;
  • des ressources numériques grâce aux ordinateurs ;
  • des jeux (échecs, petits casse-têtes, jeux EMI) à utiliser uniquement sur place.

Tous les documents du CDI (sauf les jeux et les derniers numéros de journaux) peuvent être empruntés à domicile. Chaque personne a le droit d'emprunter 3 documents pour 3 semaines.

Règlement du CDI

Le CDI un endroit dédié au travail en priorité ; l'ambiance doit être calme pour permettre à tout le monde de se concentrer ou de se détendre tranquillement. Pour cela, en plus du règlement intérieur du collège, le CDI est doté de quelques règles basiques qui lui sont propres.

Autres activités

Tout au long de l'année, des animations et activités culturelles peuvent être organisées au CDI : expositions, lectures à voix haute, tables thématiques par exemple. Les programmations et compte-rendus sont disponibles dans la rubrique Actualités.